Aller au contenu Aller aux coordonnées Aller aux paramètres d'affichage

Historique – Jonquière

Une tradition, 4 générations dans la pratique de la technique dentaire et de la denturologie

Rares sont les familles dont la pratique d’un métier ou d’une profession se perpétue de père en fils ou fille pour 4 générations consécutives. En denturologie, le nom de la famille Morency s’associe à cette tradition. Le tout a débuté par la carrière de l’arrière-grand-père Émile, technicien dentaire, qui exerça son métier dans un réputé laboratoire de la ville de Québec.

Le fils ainé de la famille, encore adolescent à l’époque, décida de poursuivre dans la même ligne, sur les traces du paternel. C’est ainsi que Roland fit ses débuts en technique dentaire, et ce, dans le même laboratoire que son père.

Vient alors le temps de sonder le marché régional et c’est en 1953, suite à une réponse favorable des dentistes de la région, que Roland décida d’implanter son propre laboratoire dentaire à Jonquière. Au printemps 1966, Ronald (troisième génération) se joint à l’excellente équipe de techniciens du Laboratoire Morency et entreprend par la suite une carrière en technique dentaire.

Laboratoire dentaire Jonquière

1974 : L’AUBE D'UNE NOUVELLE PROFESSION

Le gouvernement du Québec adopte en 1974 la loi officialisant la « denturologie », confiant à l’Ordre des Denturologistes du Québec le soin de former ses premiers candidats.

L’Ordre regroupe alors tous les anciens techniciens dentaires certifiés (T.D.C.) et leur offre de poursuivre leurs connaissances académiques les conduisant à l’examen d’admission à l’Université de Montréal. Du groupe, on y retrouve Roland et Ronald.

1975 : L’HEURE DE L’EXPANSION

Désireux d’offrir à sa clientèle des locaux et des services plus adéquats, la Clinique de Denturologie Morency déménage ses pénates au 2281 de la rue Saint-Hubert, toujours à Jonquière. Au décès de Roland, à l’été 1987, Ronald prit en main les destinées de l’entreprise familiale.

Au cours de cette période, Annie (la quatrième génération) entreprit des études en Techniques de Denturologie pour 3 ans au Collège Édouard-Monpetit de Longueuil. Maintenant diplômée (printemps 1990), elle exerce la profession qu’elle affectionne à la clinique de son père Ronald.

1992 : LA MODERNISATION

Désireux d’augmenter son service à la clientèle, l’entreprise procède à l’entrée informatique de ses dossiers patients afin d’assurer un suivi et une attention personnalisés.

POUR L’AVENIR

Toujours à la fine pointe de l’évolution constante du marché, l’entreprise en opération depuis plus de 65 ans assure à sa clientèle antérieure et future une présence assidue au service et un travail personnalisé de haute qualité, et ce, à prix compétitifs.

Clinique dentaire Jonquière